L’oignon de Roscoff
A Roscoff et dans sa région, en 2009 : 56 producteurs conduisent leurs cultures selon le cahier des charges de l’AOC soit environ 65 ha pour 1300 Tonnes d’Oignons de Roscoff.
La proximité directe de la mer assure des caractéristiques climatiques optimales à sa culture. En effet, la côte nord-finistérienne bénéficie d’un climat tempéré océanique doux, grâce au courant marin du Gulf-Stream. Les écarts de températures sont faibles et les sols sont profonds et très fertiles. Toutes ces conditions sont très favorables à la culture de l’oignon de Roscoff. Les communes retenues pour l’aire géographique présentent en outre un savoir faire très ancien pour la culture de l’oignon. C’est pourquoi toutes les étapes de production et de conditionnement ont lieu au sein de la zone AOC.
L’oignon de Roscoff se reconnait avant tout par sa couleur rosée : sa peau est rosée à cuivrée en externe et ses écailles internes présentent un liseré rosé. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est encore appelé Oignon rosé de Roscoff… Pour garantir la qualité et une longue conservation du produit, le conditionnement est manuel. Les oignons sont tressés comme le veut la tradition Johnny ou préparés manuellement : le passage dans les mains est garanti par l’ébarbage (action d’enlever les racines). La queue de l’oignon est préservée pour assurer une bonne conservation naturelle. Mais c’est surtout sa saveur qui le distingue sans peine des autres variétés d’oignons. De plus, sa cuisson plus rapide que celle des autres oignons permet la préservation de ses propriétés thérapeutiques. Cet oignon est unanimement apprécié en Bretagne mais aussi à l’étranger : les britanniques en sont friands et les grands restaurateurs de la région en ont fait leur ingrédient de choix.
Cru, son odeur est fruitée, sa texture est croquante et très juteuse ; ses arômes sont intenses et complexes. Son goût sucré et peu piquant permet son utilisation en salades.
Cuit, l’oignon perd de sa force mais développe son goût sucré et fruité. La texture devient fondante. Il constitue un ingrédient de choix et devient vite indispensable pour la confection de soupes, sauces, poêlées ou potées.
L’oignon de Roscoff dispose de nombreuses qualités thérapeutiques : il est antiseptique, il participe à la lutte contre les troubles cardiovasculaires et respiratoires (grâce à la quercétine), il aide également à lutter contre l’ostéoporose et le diabète et se digère plus facilement que les autres oignons (grâce à l’inuline).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.